Choisir les photos

Sélectionner les photos pour le livre, ça n’a pas été simple. Parmi les milliers d’images possibles, il fallait n’en retenir qu’une centaine. En variant les couleurs, les thèmes, les points de vue, les ambiances.

La première décision, ç’a été de faire figurer tous les commerces, quels qu’ils soient : les bars aux teintes chaudes, les coiffeurs et leurs jeux de mots, les pharmacies au vert immédiatement repérable, les échoppes improbables vendant on ne sait trop quoi. On allait aussi retenir les façades désaffectées, aux rideaux de fer définitivement tirés, pas seulement les vitrines en gloire.

Cette phase de sélection a été longue, et beaucoup varié au fil des semaines. Benoît retirait une photo, la remplaçait par une autre, l’idée d’une troisième façade lui venait, à mettre en regard de la nouvelle.

Au fur et à mesure de cette sélection, Benoît a recadré les photos. Jusqu’où resserrer le regard, quoi montrer du lieu, de la ville, de ce qui figure à côté de la boutique ? Certaines façades figurent dans le livre en plan rapproché, pour conduire le regard vers l’enseigne et ses mots. D’autres façades sont en plan large, pour laisser voir les signes de la ville autour : ses trottoirs, ses passants, son ciel.

En même temps, Benoît contrôlait la qualité des images. A l’ordinateur, bien sûr, mais aussi beaucoup sur tirages, afin de vérifier le rendu des images à l’impression.

Pour étudier le grain de l’image, il utilise une loupe spéciale, à fort grossissement. Elle lui permet de manipuler facilement les tirages pendant qu’il les examine.

       

  

Ces photos ont alors été proposées à Édouard Launet, qui a imaginé une conversation entre le photographe et sa fille Joséphine.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s